mon ADN professionnel :

«Changer, ce n’est pas devenir un(e) autre, c’est se donner les chances de devenir vraiment soi-même»

La psychothérapie

Clinicienne

Titulaire d’un master 2 (ancien DESS) de psychopathologie clinique – paris 1997

La psychologie clinique est la branche de la psychologie où l’on cherche à saisir chaque personne dans ce qu’elle a de singulier, d’unique. Sans chercher à la réduire à un diagnostic, un schéma, des critères. Etre clinicienne dans une pratique psychothérapique, c’est baser le travail sur la rencontre … et voir ce qu’il s’y passe.

Psychothérapeute

Qualifiée par « psy en mouvement » (fédération de psychothérapeutes)

Dans la psychothérapie, on vise le changement, l’évolution, le mouvement intérieur. Cela nécessite chez le thérapeute une formation continue, un questionnement toujours plus affûté, et une curiosité pour le fonctionnement humain. Chaque patient nous apprend toujours quelque chose (les psys remercient toujours leurs patients dans les livres qu’ils écrivent ! ce n’est pas un hasard !)

Jungienne

En référence au psychanalyste Carl Gustav Jung. L’approche jungienne a accompagné mon cheminement personnel. Sa pensée alimente toujours ma réflexion et mon évolution .

Pour qu’une pratique professionnelle de thérapeute reste vivante, il nous appartient de nous former très régulièrement.

Cette approche valorise l’émergence des solutions intérieures, en s’appuyant sur les rêves, les intuitions, les images qui nous viennent. Il n’y a rien à forcer … juste à accueillir.